Accompagner les entreprises à devenir Société à Mission
Le statut de « Société à Mission », introduit par la loi Pacte en 2019, permet aux entreprises de formaliser leur raison d’être et d’intégrer, dans leurs statuts, des objectifs sociaux et environnementaux. Il s’agit pour les entreprises d’aller au-delà de la recherche de profit et de démontrer leur volonté de mettre leur modèle économique au service du bien commun.
Adopter la qualité de Société à Mission nécessite une réflexion collective sur l’entreprise, sur sa contribution aux grands enjeux sociétaux et de se projeter sur le long terme en fixant des objectifs de mission.
💡 En savoir plus ? Consulter notre article : 5 questions pour comprendre la Société à Mission.
Nous avons accompagné l’équipe d’Eolise, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables dans les premières étapes du parcours pour devenir une Société à Mission. Découvrez dans cet article le retour d’expérience de Baptiste Wambre, Responsable Développement, et Simon Coquillaud, Responsable Communication.
1. Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
« Eolise est une société française, indépendante et poitevine, spécialisée dans le développement de projets éoliens et photovoltaïques à l’échelle régionale. Eolise est près de Poitiers, une position centrale pour assurer un lien régulier avec les territoires dans lesquels les projets sont menés (dans l’ouest de la France). L’entreprise a été fondée en 2016 par trois associés et compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs.
Eolise identifie des sites dont le potentiel et les caractéristiques sont compatibles avec un projet éolien ou photovoltaïque. L’équipe mène toutes les prospections, études, analyses et relations avec les acteurs du territoire pour amener le projet jusqu’à sa mise en service ce qui peut prendre une décennie. »
2. Avant de parler en détails du projet, pouvez-vous nous expliquer vos motivations ? Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de devenir une Société à Mission ?
« La société Eolise considère que son rôle ne doit pas se limiter pas au développement de son projet économique, à savoir développer des projets locaux d’énergies renouvelables. Convaincue que l’entreprise doit être utile pour la Société dans son ensemble, Eolise a donc changé ses statuts, en septembre 2024, pour devenir une entreprise à mission, et affirmer ses ambitions pour la transition écologique, la préservation de la biodiversité, la défense de la sobriété ou encore la garantie d’un cadre de travail épanouissant pour les collaborateurs. Cette démarche nous a semblé d’autant plus nécessaire que la pertinence des énergies renouvelables électriques est régulièrement niée politiquement ou médiatiquement. »
3. Quelles actions ont été mises en place avec IHWA Conseil pour transformer Eolise en Société à Mission ?
« IHWA Conseil nous a accompagné dans toutes les étapes de notre démarche. D’abord en menant un travail pédagogique visant à expliquer les tenants et les aboutissants du passage au statut d’entreprise à mission. Ensuite en animant une journée de réflexion avec toute l’équipe salariée, afin de construire ensemble notre raison d’être. Une fois rédigée, IHWA Conseil est allé interroger des parties prenantes externes à Eolise, pour évaluer avec eux la pertinence de cette proposition. Grâce à ces retours, Eolise a pu bénéficier d’une vision plus large et enrichie, afin de finaliser la validation de la raison d’être et des objectifs qui y sont associés. Dernière étape : IHWA Conseil nous a apporté les informations nécessaires aux changements juridiques à réaliser afin de valider ces nouveaux statuts. »
4. Quels résultats avez-vous obtenu grâce à cet accompagnement ?
« Cet accompagnement nous a permis, outre l’aspect pédagogique indispensable qu’il nous a apporté, d’enrichir notre travail en intégrant au mieux les points de vue de toutes et tous. D’abord, via la journée de réflexion collective, l’accompagnement d’IWHA Conseil a permis d’intégrer l’ensemble de l’équipe salariée à ce processus. Ensuite, en confrontant notre réflexion à des « parties prenantes externes », IHWA Conseil nous a apporté un regard extérieur et bienveillant, pour préciser notre travail. »
5. Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès d'un tel projet ? Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite se lancer ?
« Ce processus, même s’il n’est pas particulièrement complexe, est assez long si l’on souhaite y impliquer toutes les parties prenantes. Il est donc important d’être accompagné pour rythmer les étapes qui ont duré près d’un an chez Eolise. Cela permet également de ne pas laisser le sujet de côté devant l’urgence des sujets quotidiens de l’entreprise. De plus, pour intégrer au mieux les apports de chacun, un regard extérieur et bienveillant tel que celui qu’a apporté Julie d’Hondt permet de jouer un rôle d’intermédiaire neutre, et de tirer au mieux profit de l’avis de chacun . »
💡En savoir plus sur la mission d’EOLISE, rendez-vous sur le site web.
Accompagnement et conseil Société à Mission
Vous voulez définir votre vision, communiquer sur votre raison d’être ou encore devenir une société à mission ? Nos méthodes vous permettent d’engager une réflexion collective sur l’identité singulière de votre entreprise, de questionner le sens de votre action ainsi que votre contribution aux enjeux sociétaux.
Au-delà de l’exercice de formulation, nous vous accompagnons pour définir vos objectifs de mission et les décliner au sein d’une feuille de route opérationnelle pour faire vivre votre mission.
Découvrez dans cette étude de cas comment la SA HLM de l’OISE a défini ses objectifs statutaires pour devenir Société à mission .
Une question, un projet ? contactez-nous.