Raison d'être et Société à mission

Photo de Jamie Street sur unsplash

Donner du sens à votre stratégie d'entreprise

Définir une raison d’être et s’engager comme société à mission est une étape clé pour les entreprises qui veulent concilier performance économique et impact positif. Cette démarche permet de :

  • Clarifier le sens et la finalité de votre organisation.

  • Structurer vos engagements sociaux et environnementaux dans un cadre reconnu par la loi PACTE.

  • Fédérer vos équipes autour d’un projet commun.

  • Renforcer votre crédibilité auprès de vos parties prenantes.

Pourquoi définir une raison d’être ?

Définir une raison d’être et s’engager comme société à mission est une étape clé pour les entreprises qui veulent concilier performance économique et impact positif. Cette démarche permet de :

  • Clarifier le sens et la finalité de votre organisation.

  • Structurer vos engagements sociaux et environnementaux dans un cadre reconnu par la loi PACTE.

  • Fédérer vos équipes autour d’un projet commun.

  • Renforcer votre crédibilité auprès de vos parties prenantes.

La raison d’être d’une entreprise,  ne se limite pas à une formule inspirante. Bien au-delà du slogan, elle exprime la contribution unique de votre organisation aux grands enjeux sociétaux, sa contribution au bien commun.

Une raison d’être bien définie vous aide à :

  • Ancrer vos décisions stratégiques dans vos valeurs.

  • Donner de la cohérence à vos engagements et plans d’actions RSE.

  • Vous différencier dans un marché où les attentes sociétales grandissent.

La raison d'être, première étape vers l'entreprise à mission

Adopter la qualité de société à mission, c’est inscrire dans vos statuts une raison d’être ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux auxquels l’entreprise entend contribuer, au-delà de la recherche de profit. Vous vous engagez ainsi à :

  • Définir des objectifs mesurables.

  • Créer un comité de mission ou un référent mission pour suivre la réalisation de ces objectifs

  • Publier un rapport annuel pour rendre compte de vos avancées

  • Mandater un OTI (organisme tiers indépendant) pour contrôler le respect de vos objectifs de mission.

En savoir plus, consultez notre article 5 questions pour comprendre la Société à mission.

Notre accompagnement pas à pas

Parce que chaque organisation a une histoire, des enjeux et des ambitions spécifiques, notre accompagnement est entièrement sur mesure, conçu pour répondre à vos objectifs stratégiques et à votre réalité opérationnelle.

Définir une raison d’être crédible et mobilisatrice
  • Ateliers collaboratifs pour réfléchir à votre identité, vos valeurs et vos impacts.

  • Formulation d’une raison d’être authentique et fédératrice, ancrée dans votre réalité.

  • Implication des parties prenantes internes et externes pour garantir la légitimité de vos engagements.

Structurer la gouvernance et le cadre juridique
  • Rédaction ou révision des statuts pour y intégrer la raison d’être.

  • Définition d’objectifs sociaux et environnementaux clairs et mesurables.

  • Mise en place d’un comité ou référent de mission, garant du suivi et de la crédibilité de la démarche.

Déployer vos engagements de façon concrète
  • Élaboration d’un plan d’action aligné avec vos objectifs de mission.

  • Mise en place d’indicateurs et d’outils de pilotage.

  • Communication interne et externe pour partager vos engagements et fédérer vos équipes.

Assurer le suivi et l’évaluation dans la durée
  • Aide à la rédaction du rapport de mission annuel.

  • Préparation au contrôle par un organisme tiers indépendant (OTI).

  • Capitalisation sur vos retours d’expérience pour ajuster et renforcer votre démarche au fil du temps.

Ils nous font confiance

EOLISE

EOLISE devient Société à mission

En 2024, nous avons accompagné l’équipe d’Eolise, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables dans les premières étapes du parcours pour devenir une Société à Mission.

Découvrez dans cet article le témoignage de Baptiste Wambre, Responsable Développement, et Simon Coquillaud, Responsable Communication.

SA HLM de l'Oise

La SA HLM de l’Oise adopte la qualité de Société à mission 

Découvrez dans cet article, l’étude de cas de  la SA HLM de l’Oise qui a souhaité mobiliser très largement ses parties prenantes pour définir ses objectifs de mission.