Quel est le meilleur label RSE pour mon entreprise ?

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Label RSE, certification, Société à mission … pas toujours simple de s’y retrouver et de faire le bon choix pour son entreprise !

  • Vous voulez communiquer sur vos engagements RSE mais vous avez peur du greenwashing ?
  • Vous avez besoin d’intégrer la RSE pour décrocher de nouveaux contrats ?
  • Vous recherchez un référentiel robuste pour structurer votre démarche RSE ?
  • Vous souhaitez challenger et fédérer vos équipes autour d’une ambition commune et un projet porteur de sens ?

Label, certification, évaluation RSE : quelle différence ?

La certification est une reconnaissance externe de la conformité d’un produit, d’un service ou d’une organisation à une norme. En France, la certification est règlementée. Un certificat est délivré par un organisme indépendant et accrédité par les pouvoirs publics.

La norme ISO 26000 est un référentiel international sur la RSE. Elle a été publiée en 2010 par l’ISO. Elle fournit les lignes directrices pour guider les entreprises et organisations dans la mise en place de leur démarche de responsabilité sociétale.

L’ISO 26 000 est la norme de référence en matière de RSE mais elle n’est pas certifiable ! L’ISO considère qu’il n’est pas possible pour une entreprise d’être « conforme » au développement durable et à la RSE.

Alors pour répondre aux besoins des entreprises, les labels RSE, s’appuyant sur l’ISO 26 000, ont vu le jour : Engagé RSE, Lucie 26 000, Positive Company, … A la différence d’une certification, il n’y a pas de cadre juridique pour les labels.  Un label est donc une marque déposée (avec un nom et un logo). Il est être porté par un organisme public ou privé, une organisation professionnelle, une association, …

Les labels RSE, dits généralistes, proposent une évaluation de votre démarche RSE, le plus souvent selon 3 niveaux de maturité. Chaque label détermine les critères, la méthodologie d’évaluation ainsi que les conditions à respecter pour obtenir le label.

Vous l’aurez compris, la qualité du label dépend donc de la qualité du cahier des charges mais aussi de la fiabilité de l’organisme tiers qui porte le label !

Le label Engagé RSE d’AFNOR

Créé en 2017 par AFNOR Certification, le label Engagé RSE évalue la maturité de la démarche RSE selon une échelle à 3 niveaux : Progression, Confirmé ou Exemplaire.

Le processus d’évaluation repose sur une évaluation sur site : visite des lieux, interview des collaborateurs et des parties prenantes externes.

Pour obtenir le label, vous devez obtenir un minimum de 300 / 1000 points.

Le niveau confirmé est attribué aux organisations qui obtiennent plus de 500 points et le niveau exemplaire pour un score supérieur à 700 points.

Le label est valable 3 ans et une évaluation intermédiaire est prévue au bout de 18 mois.

Le label POSITIVE COMPANY

Créé en 2019, le label Positive Company est aussi une marque française. Il mesure l’impact sociétal et évalue le niveau d’engagement de l’entreprise selon 3 niveaux (3 étoiles).

Le processus d’évaluation se déroule en deux étapes :

  1. Un audit documentaire des réponses apportées au questionnaire en ligne
  2. Une enquête en ligne adressée à un échantillon de parties prenantes externes

 

Pour être labélisé, vous devez obtenir une note minimale de 50 points / 100, et un minimum de 5/20 sur chaque thématique évaluée. Vous devez également obtenir un taux de retour minimum de vos parties prenantes au questionnaire.

Les niveaux 2 et 3 étoiles récompensent les entreprises qui obtiennent respectivement plus de 60, et plus de 70 points et qui démontrent leur engagement via :

  • La réalisation d’un bilan carbone,
  • Et/ou l’inscription de la raison d’être dans les statuts
  • Et/ou un audit RSE de la chaîne de valeur.

Le label est également valable 3 ans et un audit intermédiaire est prévu au bout de 18 mois.

Le label B CORP

Créé en 2006 aux Etats Unis, le label B CORP se développe en France depuis 2014 et est porté par l’ONG B LAB.

Le référentiel B CORP repose sur un outil de mesure d’impact (B Impact Assessment).

Le processus d’évaluation repose sur un audit documentaire, des échanges à distance et par téléphone avec l’auditeur.

Pour obtenir le label, vous devez obtenir un score minimum de 80 points et également inscrire dans vos statuts d’entreprise, un engagement à prendre en compte l’impact social et environnemental de vos activités conformément aux exigences juridiques B CORP.

Le label est valable 3 ans, sans suivi intermédiaire.

L’évaluation EcoVadis

Créé en 2007 en France, EcoVadis est un dispositif de notation RSE, désormais reconnu sur le plan international.

L’évaluation, entièrement à distance, repose sur une vérification des preuves déposées sur la plateforme via un questionnaire. Une analyse des bases de données publiques permet également d’identifier d’éventuelles controverses.

A l’issue de l’audit documentaire, vous obtenez une note sur 100 points. Il n’y a pas de minimum à atteindre. En effet, EcoVadis n’est pas un label et ne se prononce pas sur votre maturité ou votre niveau d’engagement. En revanche, la plateforme réalise un benchmark avec l’ensemble des évaluations réalisées sur la plateforme et peut vous attribuer une médaille ou un badge.

La Société à mission

Créée par la loi PACTE en 2019, la Société à mission est une qualité juridique attribuée aux entreprises qui intègrent des objectifs sociaux et/ou environnementaux dans leurs statuts et mettent en place une gouvernance dédiée.

Pour devenir Société à mission, vous devez intégrer dans vos statuts :

  • Une raison d’être,
  • Un ou plusieurs objectifs sociaux et/ou environnementaux
  • Les modalités de suivi : comité de mission ou référent de mission pour les entreprises de moins de 50 salariés.

 

La société à mission n’est ni un label, ni une évaluation RSE. L’entreprise choisit les thématiques sur lesquelles elle souhaite s’engager et fixe le niveau d’ambition de ses objectifs.

Un contrôle par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) doit être réalisé tous les 18 mois (ou 2 ans pour les petites entreprises). Cet audit a pour objectif de vérifier que vous respectez les règles de gouvernance de la société à mission et que vous avez atteint vos objectifs RSE.

Choisir le bon label RSE

Choisir le bon label pour votre entreprise dépend avant tout de vos objectifs, de votre niveau de maturité RSE et des parties prenantes que vous souhaitez engager. Qu’il s’agisse d’affirmer votre engagement, de structurer votre démarche ou de répondre aux exigences de vos partenaires, il est primordial de sélectionner un dispositif adapté à vos besoins spécifiques.

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