Etude de cas | Société à mission

La SA HLM de l’Oise, bailleur social depuis plus de 60 ans, est fortement attaché à sa mission d’intérêt général. Défendant des valeurs fortes de proximité et d’ancrage local, la SA HLM de l’Oise a souhaité s’engager vers la « Société à mission ».

💡 Qu’est-ce-qu’une Entreprise à mission ?

La « société à mission » est une qualité attribuée aux sociétés qui intègrent des objectifs sociaux et/ou environnementaux dans leurs statuts et ajustent leur mode de fonctionnement pour garantir leur atteinte.

Au-delà de la seule recherche du profit, la société à mission se donne pour objectif de contribuer positivement à la société et/ou à l’environnement.

 

Toute société, quelle que soit sa forme, peut adopter volontairement la qualité de « société à mission », sous réserve qu’elle respecte cinq conditions :

▶ Définir une raison d’être

▶ Formaliser un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité

▶ Mettre en place un comité de mission, chargé de suivre l’exécution de la mission

▶ Désigner un Organisme Tiers Indépendant (OTI) pour vérifier l’atteinte des objectifs sociaux et environnementaux

▶ Inscrire la mission et les modalités de contrôle dans les statuts de la société.

Pendant tout le processus, la SA HLM de l’Oise a eu à cœur d’intégrer l’ensemble de ses équipes et de ses parties prenantes et de les questionner sur un large panel de sujets.

 

👉Des ateliers de co-construction des objectifs avec le Comité de Direction, pour :

–  Partager des repères sur la société à mission,

–  Explorer la raison d’être de la SA HLM de l’Oise

–  Identifier les pistes d’engagement

 

👉 Plus de 600 parties prenantes consultées : les collaborateurs mais aussi les membres de la Gouvernance, les élus du territoire, les partenaires et fournisseurs, les confrères bailleurs, les associations de locataires, …

Une consultation qui a permis de valider la crédibilité, l’authenticité et le niveau d’ambition de la mission mais aussi de questionner les parties prenantes sur leurs attentes !

🌟 Avec pour raison d’être « Agir ensemble pour un habitat durable et solidaire », la SA HLM de l’Oise a choisi de prendre trois engagements axés sur les trois grandes thématiques du développement durable et de s’adresser à l’ensemble de ses parties prenantes clés :

  • Agir en proximité vers et avec les habitants pour accompagner leurs parcours résidentiels et leur proposer des services de qualité et des lieux de vie où il fait bon vivre
  • Agir en tant qu’acteur économique responsable engagé au service du développement du territoire de l’Oise
  • Agir pour réussir notre transition environnementale et accompagner celle de nos parties prenantes.

Chacun de ses engagements se traduit en objectifs opérationnels, alignés avec les attentes des parties prenantes et un comité de mission est désormais chargé de suivre la réalisation de cette mission.