🌱💡 Etude ADEME sur la mobilisation en Entreprise. Quelle stratégie pour booster la Performance RSE ?

L’ADEME en partenariat avec le C3D, l’ORSE et Action For Market Transformation a réalisé une étude sociologique pour explorer les dispositifs de mobilisation écologique et leurs impacts sur les entreprises.

Ce que nous en retenons en synthèse :

 

💡 Sensibiliser n’est plus assez ! Les entreprises veulent des actions concrètes

Après le déploiement massif de la Fresque du climat, les entreprises veulent désormais aller au-delà de la sensibilisation à l’environnement et privilégient les dispositifs qui incitent au passage à l’action des salariés.

Qu’elle émerge des services RSE, RH ou encore de la volonté d’un collaborateur engagé, la mobilisation des salariés sur les sujets de l’écologie n’est pas un effet de mode mais bien un mouvement de fond.

 

🚀 La mobilisation écologique booste la politique RSE

Dans les entreprises étudiées, la mobilisation des collaborateurs sur l’environnement est un facteur de réussite pour la transition écologique de l’entreprise mais aussi pour l’ensemble des sujets abordés dans la politique RSE.

Les dispositifs de mobilisation contribuent Ă  :

✅ Acculturer les équipes aux enjeux écologiques et à la stratégie RSE de l’entreprise

✅ Donner du sens au changement et préparer les salariés à des décisions parfois vécues comme contraignantes

✅ Favoriser l’émergence d’initiatives locales et leurs diffusion grâce au collectif

 

🚨 Points de vigilance

La mobilisation écologique est parfois vécue par les salariés comme une contrainte et du temps perdu au regard des priorités opérationnelles. La participation des Dirigeants, la coopération entre les services RH, RSE et Communication sont alors essentiels pour susciter l’adhésion et valoriser l’engagement des équipes.

Autre point de vigilance : le sentiment de frustration qui peut naître si aucune action concrète n’est engagée ou si la transformation reste cantonnée à quelques mesures symboliques.

 

🌱 Les impacts pour les entreprises et leurs salariés

S’il n’est pas possible de mesurer les impacts directs sur l’environnement, l’étude montre que l’effet le plus puissant de ces dispositifs est l’émergence d’une culture partagée de la transition écologique et l’alignement de l’ensemble des acteurs.

La mobilisation écologique des salariés renforce la légitimité de la politique RSE de l’entreprise. Elle facilite les changements qui en découlent, en donnant par exemple la possibilité aux collaborateurs de s’exprimer et de prendre part aux décisions stratégiques, et ce dans un cadre bien défini.

Alors que 10 % des cadres ressentent des « remords écologiques » vis-à-vis de leur travail, la mobilisation écologique contribue à nourrir la quête de sens et renforce l’attachement à l’entreprise en apportant des motifs de fierté d’avoir initié une action ou d’avoir la possibilité de se former ou d’innover.

 

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