Comprendre le label B Corp

Qu'est-ce que le label B Corp ?

Abréviation de « Benefit Corporation », le mouvement B Corp a vu le jour aux États-Unis en 2006 avec une ambition : changer le système économique actuel vers une économie plus inclusive, équitable et régénérative.

A l’heure où nous écrivons cet article, on compte 8 900 entreprises certifiées dans le Monde et plus de 450 en France.

Retrouvez l’ensemble des entreprises labélisées : Find a B Corp.

Le B Impact Assessment (BIA)

Le B Impact Assessment (BIA) est l’outil de mesure d’impact développé par B Lab, qui sert de support et de référentiel à la certification B CORP.

Le BIA s’adapte à la taille et à l’activité de votre entreprise. Il prend la forme d’un questionnaire d’environ 150 items autour de cinq grandes thématiques :

  • La gouvernance
  • Les collaborateurs
  • La collectivité
  • L’environnement
  • Les clients

Pour chacune de ces thématiques, le BIA mesure votre impact sur deux aspects :

  • L’impact opérationnel autrement dit les mesures et actions concrètes mises en place ainsi que les résultats obtenus.
  • L’impact du modèle d’affaire (ou IBM) : vous pourrez obtenir des points supplémentaires si votre business model est conçu pour créer un impact positif.

Le BIA est un outil gratuit ! Vous pouvez y accéder gratuitement en créant un compte pour réaliser une auto-évaluation ou encore pour piloter votre démarche RSE, mesurer vos avancées et vous améliorer.

Bon à savoir : B Lab a lancé un projet d’évolution du référentiel de certification. Le nouveau référentiel devrait s’appliquer à compter de 2026.

Comment devenir B Corp ?

Particulièrement exigeante, la certification B Corp repose sur deux conditions principales :

1️⃣ Obtenir un score d’au moins 80 points sur l’évaluation B Impact Assessment (BIA) et la soumettre pour vérification. Les réponses sont vérifiées par un auditeur indépendant, mandaté par B Lab et l’entreprise devra fournir des preuves pour justifier ses réponses. Le référentiel B Corp ne prend pas en compte les actions en cours ou projets à venir.

En France, les entreprises obtiennent un score moyen de 50 points.

En d’autres termes, prétendre à la certification B Corp requiert la mise en place d’une démarche RSE structurée. Pour être certifié, il vous faudra dépasser le stade de l’engagement et de l’intention et prouver que des actions concrètes ont été menées et les résultats obtenus !

2️⃣ Modifier les statuts de l’entreprise, en s’engageant à prendre en compte toutes les parties prenantes dans la prise de décisions de l’entreprise, et pas seulement les actionnaires. Vos statuts devront être conformes aux exigences légales formulées par B Corp.

Les étapes de certification B Corp

La certification est valable trois ans. Après quoi, vous devrez vous recertifier. Aucun audit ni vérification n’est à prévoir durant les 3 ans.

Comment se passe l’audit B Corp ?

Le processus d’audit se déroule en deux étapes :

1️⃣ Une première phase d’audit appelée « évaluation » au cours de laquelle l’analyste prend connaissance du contexte de votre entreprise et valide votre éligibilité ainsi que le choix de votre questionnaire, et de votre modèle d’affaires à impact. Cette étape dure 2 mois et elle est précédée d’une période d’attente de 6 mois environ après avoir soumis votre questionnaire.

2️⃣ Une deuxième phase d’audit appelée « vérification ». Elle consiste à auditer de manière approfondie les réponses apportées au BIA, à examiner les justificatifs. L’audit se déroule à distance et est complété d’un entretien téléphonique. Cette étape dure entre 1 et 2 mois et elle est également précédée d’une file d’attente de 2 mois.

Combien de temps faut-il pour devenir B Corp ?

La durée du processus d’audit – depuis la soumission du questionnaire d’impact jusqu’à l’obtention de la certification B Corp– varie selon la taille et la complexité de l’entreprise.

Les petites et moyennes entreprises doivent s’attendre à un temps d’attente de 12 mois environ. Les grandes multinationales et les entreprises opérant dans des industries dites controversées doivent s’attendre à un processus de vérification plus long. Le statut B Corp Pending pour les entreprises de moins d’un an est délivré en 3 à 4 mois.

Ces délais s’expliquent essentiellement par la forte augmentation du nombre de demandes de certification et le nombre d’auditeurs disponibles et sont donc susceptibles d’évoluer.

Combien coûte la certification B Corp?

L’accès à l’outil d’évaluation B Impact Assessment est gratuit.

En 2024, B Lab a revu sa politique tarifaire.

Dès la demande de labélisation, l’entreprise devra régler des frais de soumission. Ils sont calculés en fonction des revenus de l’entreprise et sont réglés en deux versements, 10% au moment de la soumission, et 90% au moment de la vérification.

A l’obtention de la certification, vous devrez vous acquitter de frais annuels de certification.

Pour connaître en détail le coût de la certification : Devenir B Corp, combien ça coûte ?

Bien plus qu’un label !

La certification B Corp, c’est un engagement à long terme, une opportunité unique pour votre entreprise de contribuer à une économie plus durable et équitable. La certification B Corp est un gage d’excellence, mais le chemin pour l’obtenir peut être complexe et exigeant.

Que ce soit pour comprendre le référentiel, réaliser un diagnostic précis, piloter un plan de progrès, ou préparer votre audit, nous vous apportons un soutien sur-mesure à chaque étape du processus de certification.

Ils nous font confiance pour les accompagner vers le label B Corp

Contactez-nous pour un accompagnement vers la certification B Corp !