Comprendre le label B Corp

Source : B Lab

Qu'est-ce que le label B Corp ?

B Corp est l’abréviation de « Benefit Corporation ». C’est un label RSE accordé aux entreprises à but lucratif qui répondent à un haut niveau de performance sociale, environnementale, de gouvernance et de transparence.

Le mouvement B Corp a vu le jour aux États-Unis en 2006 avec une ambition : changer le système économique actuel vers une économie plus inclusive, équitable et régénérative. 

A l’heure où nous écrivons cet article, on compte près de 10 000 entreprises certifiées dans le Monde et plus de 579 en France.

Retrouvez l’ensemble des entreprises labélisées : Find a B Corp.

Le B Impact Assessment (BIA)

Le B Impact Assessment (BIA) est l’outil de mesure d’impact développé par B Lab, qui sert de support et de référentiel à la certification B CORP.

A compter de 2025, l’outil de mesure d’impact évolue. Les entreprises candidates à la certification B CORP ne seront plus tenues de répondre au questionnaire de plus de 200 questions et d’atteindre un score de 80 points sur les 5 thématiques d’impact : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement.

Elles devront répondre à un socle d’exigences minimales sur 7 thématiques d’impact.

Le BIA reste un outil gratuit ! Vous pouvez y accéder en créant un compte pour réaliser une auto-évaluation ou encore pour piloter votre démarche RSE. 

 

A qui s'adresse la certification B CORP

Pour prétendre à la certification B CORP, l’entreprise doit remplir les conditions minimales suivantes

Conditions d’éligibilité à la certification B CORP : 

  • Etre une entité commerciale légalement constituée, en activité depuis au moins 12 mois
  • Respecter la législation en vigueur,
  • Fournir des informations complètes et exactes et faire preuve de transparence
  • Ne pas être impliquée de manière significative dans des secteurs incompatibles avec la théorie du changement de B LAB : production de combustibles et d’énergies fossiles, jeux de hasard, pornographie, prisons et centres de détention, tabac, armement.

Profil de risque

L’entreprise doit également établir un profil de risque en répondant à 14 questions permettant d’identifier les impacts négatifs de ses activité sur les droits humains et sur l’environnement. Si un risques est identifié, elle devra se conformer à des exigences supplémentaires.

Exigences juridiques B CORP

Enfin, pour être certifiée B CORP, l’entreprise devra également

  • Modifier ses statuts, en s’engageant à prendre en compte toutes les parties prenantes dans la prise de décisions de l’entreprise. Vos statuts devront être conformes aux exigences légales formulées par B Corp.
  • Signer la déclaration d’interdépendance.

Quels sont thématiques d'impact du référentiel B CORP ?

Le référentiel B CORP formule des exigences réparties en 7 thématiques : 

  1. Mission et gouvernance des parties prenantes
  2. Travail équitable
  3. Justice, équité, diversité et inclusion
  4. Droits humains
  5. Action climatique
  6. Gestion environnementale et circularité
  7. Affaires publiques et action collective.

 

Pour être certifiée B CORP, l’entreprise doit respecter entre 20 à 124 exigences en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise.

Prétendre à la certification B Corp requiert la mise en place d’une démarche RSE structurée. Pour être certifié, il vous faudra dépasser le stade de l’engagement et de l’intention et prouver que des actions concrètes ont été menées et les résultats obtenus !

Quelle est la durée de la certification B Corp ?

La certification est valable trois ans. 

Après quoi, vous devrez vous recertifier. Aucun audit ni vérification n’est à prévoir durant les 3 ans.

Combien coûte la certification B Corp?

L’accès à l’outil d’évaluation B Impact Assessment est gratuit.

En 2024, B Lab a revu sa politique tarifaire.

Dès la demande de labélisation, l’entreprise devra régler des frais de soumission. Ils sont calculés en fonction des revenus de l’entreprise et sont réglés en deux versements, 10% au moment de la soumission, et 90% au moment de la vérification.

A l’obtention de la certification, vous devrez vous acquitter de frais annuels de certification.

Pour connaître en détail le coût de la certification : Devenir B Corp, combien ça coûte ?

Bien plus qu’un label !

La certification B Corp, c’est un engagement à long terme, une opportunité unique pour votre entreprise de contribuer à une économie plus durable et équitable. La certification B Corp est un gage d’excellence, mais le chemin pour l’obtenir peut être complexe et exigeant.

Que ce soit pour comprendre le référentiel, réaliser un diagnostic précis, piloter un plan de progrès, ou préparer votre audit, nous vous apportons un soutien sur-mesure à chaque étape du processus de certification.

Ils nous font confiance

Contactez-nous pour un accompagnement vers la certification B Corp !