7 choses à savoir pour démarrer Ecovadis

En quoi consiste Ecovadis ?

Créé en 2007, EcoVadis est un dispositif de notation RSE. Désormais reconnu au plan international, il est utilisé par plus de 130 000 entreprises.

Mais EcoVadis s’adresse surtout :

  • aux acheteurs de grandes entreprises qui veulent comparer la performance RSE de leurs fournisseurs et maîtriser les risques liés à la chaine d’approvisionnement.
  • aux entreprises qui veulent mesurer et communiquer sur leurs engagements RSE, notamment dans le cadre de la réponse aux appels d’offre.

Peut-on parler de label ou de certification EcoVadis ?

EcoVadis mesure la performance RSE de votre entreprise selon un questionnaire d’évaluation standardisé et au moyen d’un audit documentaire.

A l’issue de l’évaluation, EcoVadis vous donne une note sur 100 points. A la différence des labels généralistes (Engagé RSE, Positive Company, LUCIE, B CORP, …), il n’y a pas de jugement de votre niveau de maturité. Et il n’y a pas non plus de score minimum à atteindre.

En revanche, EcoVadis compare les notes sur la plateforme et attribue aux meilleurs une médaille ou un badge.

Quels sont les critères d’évaluation EcoVadis?

EcoVadis fonde son évaluation sur des standards internationaux en matière de développement durable, tels que les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies, les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Global Reporting Initiative (GRI), la norme ISO 26000, la feuille de route CERES, ainsi que les principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme.

 

Le questionnaire d’évaluation EcoVadis repose sur 4 piliers et 21 critères.

  • Le pilier « Environnement» évalue comment l’entreprise réduit l’impact de ses processus de conception et fabrication : gestion de l’eau, de l’énergie, émissions de gaz à effet de serre, biodiversité, pollutions, déchets, …  ainsi que les dispositions pour améliorer la durabilité de ses produits et services : utilisation et fin de vie des produits, santé et sécurité des consommateurs, …

 

  • Sur la thématique « Social et Droits humains», EcoVadis évalue les pratiques en matière de gestion des ressources humaines : santé, sécurité et conditions de travail, dialogue social, formations des collaborateurs mais également la manière dont l’entreprise assure le respect des droits humains, la non-discrimination, la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé chez ses parties prenantes externes.

 

  • Le pilier « Ethique» évalue les dispositions mises en place par l’entreprise pour assurer l’intégrité de ses pratiques commerciales : lutte contre la corruption, prévention des pratiques anticoncurrentielles, marketing responsable.

 

  • La thématique « Achats responsables» évalue la prise en compte des enjeux RSE dans la chaîne d’approvisionnement et le processus d’achat et notamment les pratiques environnementales et sociales des fournisseurs.

                              

En pratique, le questionnaire et le nombre de critères évalués dépend du secteur d’activité, de la taille et de la localisation géographique de votre entreprise.  

EcoVadis mesure la dynamique d’amélioration de la RSE

Dans le cadre de l’évaluation EcoVadis, votre entreprise doit démontrer son engagement à atténuer les risques, à réduire ses impacts négatifs et à améliorer sa performance.

Ecovadis considère qu’une démarche RSE est efficace lorsqu’elle réunit trois éléments essentiels :

  1. POLITIQUE : engagement volontaire, formalisé et traduit en objectifs
  2. ACTIONS : procédures et mesures concrètes pour atteindre les objectifs
  3. RESULTATS : pour surveiller et améliorer les pratiques RSE

Le document de preuve est au cœur du dispositif

La notation Ecovadis est réalisée selon un format 100% dématérialisé et à distance.

Une fois inscrit sur la plateforme, vous aurez accès au questionnaire d’évaluation. Vous pourrez saisir vos réponses. Et vous devrez fournir une preuve documentée pour chaque réponse apportée.

Aucun échange n’est prévu avec l’analyste. Il vous faudra donc être le plus précis possible et bien respecter les exigences formulées par EcoVadis sur les documents : le nom / logo de l’entreprise, la date de mise à jour du document, le format, … et aussi le nombre de documents limité à 55.

Un examen des preuves mais pas seulement !

Au-delà de l’examen des documents et preuves attestant de la mise en œuvre de la démarche RSE, EcoVadis procède également à une veille 360°.

Selon Ecovadis, + 100 000 bases de données publiques (médias, base de données gouvernementales, décisions de justice, déclarations de syndicats, d’ONG, …) sont passées en revues sur les 5 dernières années.

Chaque actualité de votre entreprise est répertoriée et classée en fonction de son impact positif ou négatif et de son niveau de gravité (sévère, majeur ou mineur). Le résultat de cette veille fait l’objet d’une note sur 100 points.

Des badges et des médailles pour récompenser les meilleurs

Sur la base des évaluations réalisées sur la plateforme, EcoVadis réalise un benchmark et peut vous attribuer un badge ou une médaille.

Les médailles sont décernées aux 35% des entreprises les plus performantes évaluées par EcoVadis

  • Bronze : Top 35 %
  • Silver : Top 15%
  • Gold : Top 5%
  • Platinium : 1%

 

Les badge « COMMITTED » et « FAST MOVER » récompensent le niveau de performance et la dynamique d’amélioration.

Accompagnement EcoVadis

Vous avez besoin d’aide pour votre première évaluation ?

Vous devez répondre au questionnaire en vue d’un appel d’offres ?

Vous souhaitez améliorer votre score et visez l’obtention d’une médaille ?

IHWA Conseil vous propose un accompagnement sur-mesure et spécifiquement adapté à vos besoins. Contactez-nous !